En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Julien Brailly

Sociologue, maître de conférences ENSAT

Contact

Julien Brailly

INP-ENSAT, UMR 1248 AGIR
Avenue de l'Agrobiopole - BP32607
F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tél : +33 (0)5 34 32 60 61
Courriel : julien.brailly[at]ensat.fr

Presentation

Dr Julien Brailly is a sociologist who specialises in social network analysis and economic sociology. He completed his PhD in late 2014 from University Paris-Dauphine in France. He has joined ENSAT-INRA Agir in September 2017, and e is also adjunct researcher of the Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo Paris, France), and at the Center for Transformative Innovation (Swinburne University of Technology, Australia). His work focuses on the dynamic of multi-level and multi-sided social networks on market and innovating systems. He works on collective action and the management of common resources, outsourcing in agriculture and trade fairs in TV industry. In the next years, he is going to work on the coexistence of various forms of farming organisations in territories.

 

Keywords : social networks, multilevel analysis, common goods, outsourcing in agriculture, economic sociology, trade fairs

 

Previous positions

 

2017 – To date: Associate Professor at INP-ENSAT, University Federal of Toulouse, France

2015 – 2017 : Postdoctoral Research Fellow at the Centre for Transformative Innovation, Faculty of Business and Law, Swinburne University of Technology, Melbourne (Australie)

2014 – 2015: Assistant Lecturer in Sociology at the University Paris-Dauphine

2013 – 2015 (February): Assistant Researcher at Sciences Po-Paris. Dynamique des Réseaux Sociaux Multiniveaux (DYREM) project led by Emmanuel Lazega (CSO-SciencesPo) -

 

Training

 2010 – 2014 : PhD in Sociology, University of Paris-Dauphine

  • Title : Cooperating to resist - Commercial interactions and multilevel networks in trade fairs for television programs in Central and Oriental Europe

2010:    Masters Degree in Research in Sociology– University Paris-Dauphine

2008:    Graduate Diploma in Micro-economics and Statistics – University Paris-Sorbonne

            Graduate Diploma in Management – University Paris 11

2006 – 2010: École Normale Supérieure de Cachan in Economics and Management (French Grande Ecole)

 

Grants and awards

  • 2017 : International, European Academy of Sociology Prize, for the article "Dynamics of networks in trade fairs—A multilevel relational approach to the cooperation among competitors." Journal of Economic Geography 16 (2016): 1279-1301.
  • 2016 : Service System Network Analysis. Department of Health & Human Services, Tasmania.  D. Lusher, P. Wang, C. Gallagher, J. Brailly, J. Brennecke & V. Bunton (49,880 AUD).
  • 2015 : Research Grant: Swinburne Start Up Grant of the Faculty of Business and Law, Swinburne University of Technology (4,000 AUD)
  • 2015 : 2015, National, Young Researcher Award, Paris-Dauphine University

 

Publications

 Publications in peer reviews

  1. Brailly J., Éloire F., Favre G., Piña-Stranger A., 2017, « Explorer les réseaux à l’échelle de la triade : L’apport des modèles statistiques ERGM », L’Année Sociologique, 67(1), pp. 219-254 (engagement de publication)
  2. Brailly J., 2016, « Dynamics of multilevel networks in trade fairs – A local approach to the cooperation among competitors », Journal of Economic Geography, 16(6), pp.1279-1301
  3. Favre G., Brailly J., 2016, « La recette de la mondialisation : sociologie du travail d’un organisateur de salon », Sociologie du Travail, 58(2), pp.138-159
  4. Brailly J., Favre G., Chatellet J., Lazega E., 2016, « Embeddedness as a Multilevel Problem. A Case Study in Economic Sociology », Social Networks, 44(1), pp. 319-333
  5. Brailly J., Coulondre A., 2016, « Le travail de construction d’une place de marché », Revue Française de Socio-Économie, 16(1), pp. 145-165
  6. Favre G., Brailly J. (2015), « Salons et sélection de normes marchandes : définition des enjeux d’une industrie dans un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne », L’Année Sociologique, 65(2), pp. 425-456
  7. Brailly J., Lazega E., 2012, « Diversité des approches de la modélisation multiniveaux en analyses de réseaux sociaux et organisationnels », Mathématiques et Sciences Humaines, 198(2), pp. 5-32
  8. Favre G., Brailly J., Chatellet J., Lazega E., (2012), « De la relation inter-individuelle à la relation inter-organisationnelle : relations informelles et relations contractuelles dans un marché de programmes de télévision en Afrique Sub-Saharienne », Redes – Revista hispana para el análisis de redes sociales, 23, pp.118-145. (article également publié en espagnol).

 

Book chapters

  • Lusher D., Wang P., Brennecke J., Brailly J., Faye M., Gallagher C., 2017, « Latest advances in social networks modelling », dans Handbook of Social Networks (eds: Moody J., Light R.), Oxford University Press, accepté
  • Brailly J., Favre G., Lazega E., 2016, « Organiser la concurrence sur salon : soutien, discipline et laisser-faire » dans Travailler la concurrence (eds : Castel P., Hénault L., Marchal E.), SciencesPo Paris (France), pp. 63-79
  • Favre G., Brailly J., Chatellet J., Lazega E., 2016, « Inter-organizational network influence on long term and short term inter-individual relationships: The case of a trade fair for TV programs distribution in sub-Saharan Africa », dans Multilevel analysis and social network, (eds : Lazega E., Snijders T.A.B.), Springer, London (UK), pp. 295-314
  • Brailly J., Favre G., Chatellet J., Lazega E., 2016, « Market as a Multilevel System », dans Multilevel analysis and social network (eds : Lazega E., Snijders T.A.B.), Springer, London (UK), pp.245-272

 

Publications in conference proceedings

  • Faye M., Brailly J., 2016, « Evaluation de la gouvernance : une approche multidimensionnelle - Le cas de la gestion de l’eau dans une communauté villageoise sénégalaise », Actes de la 12ème conférence Communs et Développement, Paris
  • Brailly J., Favre G., Lazega E., 2013, « Temps et espace : l’impact de la co-localisation temporaire des acteurs sur la morphologie de l’espace marchand », Actes de la 2ème journée d’études du groupe FMR coordonné par L. Beauguitte, Paris, 120-142
  • Favre G., Brailly J., Chatellet J., Lazega E., 2012, « Coopération entre concurrents et apprentissage collectif : Une analyse de réseau d’échange d’information entre commerciaux dans un salon de vente de programmes de télévision », Cahiers de l’ORIO 4, Actes de la 3ème journée d'études de l'ORIO, E. Lazega, G. Favre et M. Giuseppina Bruna (éds), CNRS-IRISSO, Paris, 79-96
  • Favre G., Brailly J., Chatellet J., Lazega E., 2011, « Réseaux sociaux multiniveaux et stabilisation d'un marché international de programmes de télévision en Afrique Sub-Saharienne », Cahiers de l’ORIO 3, F. Éloire et M.G. Bruna (eds), Actes de la 2ère journée d'études de l'ORIO, CNRS-IRISSO, Paris, 95-114.
  • Brailly J., Chatellet J., 2010, « Analyse de réseaux sociaux multiniveaux sur un salon de l’audiovisuel en Europe de l’Est - Quelques pistes pour une approche stochastique »,  Cahier de l'ORIO, Lazega E. (ed.), Actes de la 1ère journée d'études de l'ORIO, CNRS-IRISSO, Paris, 64-81.

 

Book reviews

  • Brailly Julien, Viallet-Thevenin, Scott, 2014, « Exponential Random graph Models – Theory, Methods, and Applications, D. Lusher, J. Koskinen, G. Robins (Eds.). Cambridge University Press, New-York (2013)  », Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, 123(1), 80-87
  • Favre Guillaume, Brailly Julien, 2012, « The SAGE Handbook of Social Network Analysis, J. Scott, P. J. Carrington (Eds.). SAGE publications, Los-Angeles, London (2011). », Alter - European Journal of Disability research, 6(2), pp. 151-155