En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Nathalie Girard

Girard Nathalie
© Nathalie Girard
Directrice de recherche INRA, HDR en Sciences de Gestion.

Coordonnées

Nathalie Girard                                                                                                           
INRAe, UMR 1248 Agir, Equipe Odycée
BP 52627. F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tel. : +33 (0)5 61 28 52 56
E-mail : nathalie.girard[at]inrae.fr

Recherches

Mes recherches portent sur les enjeux et la gestion des apprentissages dans la transition agroécologique. Dans ces situations complexes caractérisées par de multiples incertitudes et différentes sources de connaissances, je m’attache ainsi à explorer les modalités de gestion des apprentissages, individuels et collectifs, et plus largement les processus de développement professionnel des agriculteurs engagés dans cette transition, ainsi que de leurs accompagnateurs.

Mes travaux récents ont porté sur :

-          Les formes d’apprentissage et d’action des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, reposant sur un ajustement à l’écosystème local, une observation fine de l’état et des dynamiques des objets vivants pilotés, une gestion flexible dans le temps et l'espace, mais aussi un engagement réflexif dans un apprentissage expérientiel ;

-          Ce qu’accompagner cette activité située suppose, tant pour les instruments mobilisés dans la formation professionnelle des agriculteurs que pour le travail épistémique des agents qui les accompagnent.

Plus récemment, j’élargis mon exploration de ces apprentissages vers des questions plus larges de développement des compétences et de la réflexivité des praticiens, avec un intérêt particulier pour concevoir et tester des modalités de formation à l’intelligence en situation permettant de contribuer aux enjeux d’accompagnement à la transition agroécologique.

Mon terrain privilégié est celui des systèmes d’élevage « très pâturants », cherchant notamment à valoriser des couverts végétaux spontanés pour l’alimentation des troupeaux, mais j’ai également travaillé sur l’apprentissage des agriculteurs vers l’agriculture de conservation, les pratiques de petits producteurs dans la province de Misiones et des éleveurs dans la Pampa (Argentine), plus récemment sur la circulation des connaissances au sein d’un Living-Lab autour du bien-être du lapin, la gestion sanitaire agroécologique en élevage bovin laitier et la formation des acteurs de la filière Acaï en Guyane.

Parallèlement, je suis investie dans divers dispositifs de formation des doctorants et chercheurs d’INRAe (notamment EDEN, Ecole des Doctorants et Encadrants https://www6.inra.fr/eden), avec une double posture, d’appui à ces dispositifs, et de production scientifique et méthodologique sur la formation doctorale.

Mots clés :

Apprentissage ; développement professionnel ; formation ; action située ; pragmatisme ; action collective ; instrument ; transition agroécologique ; élevage ; métier de la recherche

Expérience professionnelle

Depuis 2012 : Directrice de Recherche, INRA Toulouse

Depuis 2000 : Chargée de Recherche, INRA Toulouse

2000-2001 : Mise à disposition à l'IRIT-GRIC (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - Groupe de Recherche en Ingénierie Cognitive)

De 1996 à 2000 : Chargée de Recherche, INRA Avignon

Diplômes

2012 Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris-Dauphine : « La gestion des connaissances pour accompagner l'activité agricole : des systèmes experts aux instruments pour agir en situation d'incertitudes. Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris Dauphine en Sciences de Gestion (coord. Albert David).

1995 Doctorat de l'Université Lyon I : « Modéliser une représentation d'experts dans le champ de la gestion de l'exploitation agricole. Stratégies d'alimentation au pâturage des troupeaux ovins allaitants en région méditerranéenne »

1992 DEA "Analyse et modélisation des systèmes biologiques", Université Lyon I

1990 Ingénieur Agronome de l'INA-PG (maintenant AgroParisTech), spécialité zootechnie

Voir aussi

Sélection de publications récentes

Nathalie Girard, Daniele Magda (2020). The interplays between singularity and genericity of agroecological knowledge in a network of livestock farmers. Journal of Rural Studies, 73 214-224, https://dx.doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.11.003, https://hal.inrae.fr/hal-02922498

Nathalie Girard, Geneviève Aubin-Houzelstein, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Laurence Fortun-Lamothe, Frederick Garcia, Evelyne Lutton, Arielle Santé (2019). Former ensemble doctorant et encadrant(s) à l’INRA, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé. Natures Sciences Sociétés, 27 (3), 327-335, https://dx.doi.org/10.1051/nss/2019049, https://hal.inrae.fr/hal-02621799

Quentin Toffolini, Aurélie Cardona, Marion Casagrande, Benoit Dedieu, Nathalie Girard, Emilie Ollion (2019). Agroecology as farmers’ situated ways of acting: a conceptual framework. Agroecology and Sustainable Food Systems, Online 1-32, https://dx.doi.org/10.1080/21683565.2018.1514677, https://hal.inrae.fr/hal-02623142

Hélène Cristofari, Nathalie Girard, Danièle Magda (2018). How agroecological farmers develop their own practices: a framework to describe their learning processes. Agroecology and Sustainable Food Systems, 42 (7), 777-795, https://dx.doi.org/10.1080/21683565.2018.1448032, https://hal.inrae.fr/hal-02625238

Nathalie Girard, Danièle Magda (2018). Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 12 (2), 199-228, https://dx.doi.org/10.3917/rac.039.0199, https://hal.inrae.fr/hal-02626842

Hélène Cristofari, Nathalie Girard, Danièle Magda (2017). Supporting transition toward conservation agriculture: a framework to analyze the learning processes of farmers. Hungarian Geographical Bulletin, 66 (1), 65-76, https://dx.doi.org/10.15201/hungeobull.66.1.7, https://hal.inrae.fr/hal-01607843

Nathalie Girard, Fréderic Goulet, Frédérique Jankowski, Cécile Fiorelli, Laurence Lamothe, Pierre Martin, Lorène Prost, Françoise Vertes (2017). Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire. Natures Sciences Sociétés, 25 (3), 276-284, https://dx.doi.org/10.1051/nss/2017055, https://hal.inrae.fr/hal-01685933

Nathalie Girard, Antoine Doré, Danièle Magda (2016). Caractériser les liens entre qualification et gestion des ressources : une analyse comparative d’instruments de gestion des végétations en élevage. Développement durable et territoires, 7 (3), 18 p., https://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.11363, https://hal.inrae.fr/hal-01604696

Nathalie Girard, Veronique Broussolle, Michaël Chelle, Frederick Garcia, Dany Hoch, Laurence Lamothe, Evelyne Lutton, Arielle Santé (2017). EDEN, an innovative training programme in a French research institute to develop reflexivity in the PhD student – supervisor(s) system. Doctoral Education Bulletin, Spring 2017 9, https://hal.inrae.fr/hal-01606474

Camille Berrier, Nathalie Girard (2020-08-20). Le sens accordé aux activités lors d’une transition professionnelle : le cas d’éleveurs en transition agroécologique. In : Changement et professionnalisation. Chapitre 10, https://hal.inrae.fr/hal-02923609

Nathalie Girard (2019). Former des professionnels à un nouveau regard sur les objets de l’activité : exploration bibliographique et illustration à partir d’un réseau d’éleveurs. Colloque International de Didactique Professionnelle, Montréal, (2019-10-23), https://hal.inrae.fr/hal-02918916

Geneviève Aubin-Houzelstein, Nathalie Girard, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Laurence Fortun-Lamothe, Frédéric Garcia, Evelyne Lutton, Arielle Santé (2019). Le développement de l’intelligence professionnelle en recherche : des situations de travail des doctorants et encadrants à un dispositif de formation pour favoriser la réussite de leurs apprentissages croisés. 5ème Colloque International de didactique Professionnelle, Montréal, ca (2019-10-23 - 2019-10-25), https://hal.inrae.fr/hal-02736029