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Dernière mise à jour : Mai 2021

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Louise LAUX (2022)

Différences interindividuelles de prise de risque chez le chevreuil pour le franchissement des routes; Master 2° Année Spécialité Biodiversité, Ecologie, Evolution Encadrée par Nadège Bonnot et Nicolas Morellet

Résumé 

Depuis plusieurs décennies, les activités anthropiques se sont intensifiées. La  fragmentation des habitats, par la construction d’infrastructures routières, contribue notamment  à l’érosion de la biodiversité. Les impacts de ces structures humaines sur la faune sont indirects  (en agissant comme des barrières isolant les populations) mais également directs, engendrant  une mortalité par collision de la faune. La fréquence des collisions entre véhicules et ongulés  ayant augmenté ces dernières années, comprendre le comportement de la faune sauvage face au  risque représenté par ces infrastructures est un enjeu majeur de la recherche actuelle en  conservation de la faune sauvage. Le but de notre étude était ainsi de mettre en évidence les  variations spatio-temporelles dans le franchissement des routes chez le chevreuil (Capreolus  capreolus), ainsi que d’analyser les différences individuelles en termes d’exposition au risque  que représentent les routes. Enfin, nous voulions comparer les comportements spatiaux entre  des individus morts de collision et ceux ayant survécu. En analysant les déplacements de plus  de 300 chevreuils dans un paysage rural hétérogène entre 2005 et 2020, notre étude a montré :  (1) des variations saisonnières du franchissement des routes (2) et nycthémérales, (3) une  influence de l’habitat local sur le franchissement des routes, (4) pas d’effet notable de la  personnalité individuelle sur le franchissement et (5) un effet biologique du franchissement des  routes sur la probabilité de mourir de collision. 

Abstract 

For many decades, anthropic activities have increased, modifying landscapes. Habitat  fragmentation, by the construction of roads, leads to biodiversity erosion. Impacts of those  anthropic structures on fauna are both indirect (acting like barriers isolating populations) and  direct, responsible for death of wild animals by collision. Collisions frequency between vehicles  and ungulates has increased lately. Therefore, understanding the behavior of wildlife facing the  risk that represent those roads is a major concern in conservation ecology. The aim of our study  was to reveal spatio-temporal variations in roads crossing of roe deer (Capreolus capreolus),  and to analyze as well interindividual differences in terms of risk exposure to roads. Finally,  we aimed at comparing spatial behavior in risk taking of individuals dead because of collision  and those that survived. We analyzed movements of more than 300 deers in a rural  heterogeneous landscape between 2005 and 2020. Our study revealed (1) seasonal variations in  road crossing, (2) and nycthemeral variations, (3) influence of local habitat on road crossing,(4)   no visible effect of individual personality on crossing and (5) biological effect of road  crossing on probability to die because of collision.