Bilan bouquetins dans le Parc National des Pyrénées

Dimanche 31 Mai 2015

Situation du Bouquetin dans le Parc National des Pyrénées au 31 mai 2015

Source : Jean-Paul Crampe, chargé de mission Bouquetin au Parc National des Pyrénées

 

bou1

                       Bilan des lâchers à Cauterets en 2014 et 2015

 

    Au 30 mai 2015, la population compte 31 individus dont 18 mâles, 12 femelles et un indéterminé. En effet au total des animaux libérés au 26 mai 2015, il faut soustraire un cas de mortalité (1 mâle) et ajouter une naissance (sexe ind.).

   L’équipement en activité actuellement se compose de : 14 VHF (4 f et 10 m), 9 GPS (8 f et 1 m). 5 mâles sont seulement marqués de boucles aux oreilles. Tous les GPS émettent aussi en VHF. Les GPS ne dispensent pas de la détection VHF. Cette dernière doit faciliter l’observation visuelle qui doit être recherchée. En effet, seule l’observation visuelle permettra de connaître les aspects sociaux tels que la composition de groupes. Surtout, seule l’observation visuelle permet de connaître le statut reproducteur des femelles qui est désormais un paramètre très important pour évaluer le succès de la réintroduction. Un rapide bilan des localisations au vu des données disponibles peut être décrit de la façon suivante :

Maintien des 15 individus 2014 survivants sur leurs sites d’hivernage (ou proches).

    Pour les 8 individus (6 m et 2 f) lâchés le 31 mars : relative stabilité autour du site de lâcher pendant le mois d’avril à l’exception d’une femelle partie vers le massif d’Ardiden où elle se déplace continuellement. En mai, début de dispersion de certains mâles mais certains sont déjà revenus (ou repassé) sur le site de lâcher. Il est difficile d’être plus précis avec le suivi VHF. A remarquer le comportement de la femelle Lea qui, après un mois de stabilité à proximité du site lâcher, est entrée dans une phase de prospection quotidienne radiante du versant avec retour au point de départ chaque jour. Cette femelle a « récupéré » 3 mâles (dont le mâle suiveur d’Isis après sa mise-bas). Un fait remarquable (que ne révèlent pas les pts GPS) est le périple de prospection (Lea toujours en tête) effectué le 28/05 qui a amené les 4 individus à franchir le gave du Marcadau au niveau du plateau du Cayan en utilisant la passerelle, vers 11 h (obs perso visu). Le groupe est parti en direction du massif forestier de Gaube. Vers 14h30, le groupe s’est présenté sur la rive droite du gave au niveau du plateau du Clot. Malgré la présence de plusieurs touristes, les 4 animaux ont retraversé en utilisant les deux passerelles. Ils se sont alors directement dirigés vers le site de lâcher (voir photo ci-dessous).

 

bouq2

 

    Pour les 7 individus (2 m et 5 f) lâchés le 25 mai il est trop tôt pour faire un bilan mais on constate que 2 femelles sont passées sur le massif de Gaube-Mayouret (et donc franchi le gave du Marcadau). Pour l’instant elles restent proches. Les pts des 3 autres montrent qu’elles sont restées proches et laissent penser qu’elles ont croisé les individus en place. Enfin, est à signaler la première reproduction observée le 17 mai 2015 (photo ci-dessous).

 

bouq3

 

La femelle n° 5 (Isis) a mi-bas le 15 mai. Le site situé vers 2300 m est typique avec des escarpements, abris et ensoleillement maximum. La naissance a eu lieu un jour de chute de neige à 1300 m. Outre son aspect symbolique et encourageant, il est important de souligner que cette reproduction clôture un cycle biologique annuel presque complet, Isis ayant été lâchée le 10 juillet 2014. Le rut avait été observé aux alentours du 27 novembre à proximité du site d’hivernage. Ce premier cabri a donc été conçu dans la montagne de Cauterets.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 01 juin 2015 | Rédaction : YC