Massif du Bargy : seuls les bouquetins malades seront abattus

Vendredi 21 Novembre 2014

Massif du Bargy : seuls les bouquetins malades seront abattus

Massif du Bargy : seuls les bouquetins malades seront abattus

source(http://www.liberation.fr/terre/2014/11/21/massif-du-bargy-seuls-les-bouquetins-malades-seront-abattus_1147943)

 AFP 21 novembre 2014 à 17:05

bouquetin_alpes

Un bouquetin près de Chamonix, dans les Alpes, le 27 mai 2009. (Photo Eric Piermont. AFP)

A l'origine, l'abattage des 300 bêtes était prévu, afin d'éradiquer la brucellose. Environ 46% des animaux du secteur en souffriraient.

Le préfet de la Haute-Savoie a annoncé vendredi qu’il n’y aurait «pas d’abattage total» des 300 bouquetins du massif du Bargy, atteints de brucellose, contrairement à ce qui avait été annoncé fin septembre.

Sur le même sujet

  •  Par Eliane Patriarca

«Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, m’a demandé (...) que le protocole d’éradication de la brucellose des bouquetins du Bargy soit revu, afin d’intégrer les dernières données scientifiques disponibles», indique le préfet Georges-François Leclerc dans un communiqué. «Il n’y aura par conséquent pas d’abattage total des bouquetins du massif du Bargy dans les jours qui viennent», ajoute-t-il. Le nouveau protocole d’éradication «sera connu début décembre», selon la même source.

Fin septembre, le préfet avait annoncé un abattage total, destiné à empêcher une contamination des cheptels, suivi d’une réintroduction de bouquetins sains après une période de vide sanitaire.

Les services de l’État s’orientent désormais vers un abattage ciblé des seuls bouquetins malades qui auront été repérés après un dépistage, selon une source proche du dossier. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) devrait prochainement valider un test de dépistage rapide de la brucellose permettant de détecter les animaux malades in situ. «On passe d’une logique d’éradication du bouquetin à une logique d’éradication de la brucellose», indique cette source proche du dossier.

D’un point de vue politique, la mort de Rémi Fraisse lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens aurait aussi pesé en faveur de cette solution, les associations de défense de l’environnement s’étant fortement mobilisées contre l’abattage total des bouquetins. Interrogé par l’AFP, le préfet s’est dit «optimiste sur la qualité, la robustesse et l’efficacité scientifique du nouveau protocole».

Environ 46% des bouquetins du Bargy sont atteints de brucellose, selon des chiffres fournis en septembre par la préfecture. Transmissible à l’homme par l’ingestion de lait cru ou au contact d’animaux malades, la brucellose en phase aiguë se manifeste par des symptômes tels que fièvre isolée ou syndrome pseudo-grippal associant fièvre, douleurs articulaires et musculaires, mal de tête, fatigue. On dénombre 2 000 bouquetins en Haute-Savoie, dont 300 à 350 dans le Bargy, selon la préfecture.

 AFP

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 26 janvier 2015 | Rédaction : CY