Membres - Génétique et Génomique du Tournesol

Nicolas Langlade, DR2 INRA, co-responsable:

Nicolas LANGLADE

J’ai démarré ma carrière à l’étranger, en Suisse (doctorat à l’université de Neuchâtel) avec E. Martinoia puis au Royaume-Uni (John Innes Centre, Norwich), avec E. Coen, en m’intéressant aux bases génétiques des adaptations physiologiques et morphologiques des plantes aux contraintes environnementales et aux forces évolutives. Recruté en 2006 à l’INRA comme contractuel au Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (Ecole Normale Supérieure de Lyon) avec Peter Rogowsky, j’ai brièvement travaillé sur le développement du grain de maïs.

J’ai rejoint le LIPM (INRA de Toulouse) comme CR en 2007. J’y développe un programme visant à identifier les bases génétiques et moléculaires de l’adaptation du tournesol aux contraintes abiotiques (sécheresse) aux niveaux physiologique et évolutif.

Je suis fortement engagé dans la mise en place des infrastructures de recherche pour le tournesol.  De plus, je développe des outils génétique et génomique pour la communauté française et internationale sur le tournesol  Ceci constitue une base pour mes activités de recherche dans lesquelles je mets en oeuvre des approches de génétique quantitative, de biologie des systèmes et de modélisation phénotypique dans le souci d’une synergie entre les efforts de recherche publics et privés.

Page professionnelle :  http://www.linkedin.com/pub/nicolas-langlade/11/291/4b2

Stéphane Muños, IR1 INRA, co-responsable:

Stephane MUNOS

J'ai obtenu ma thèse en 2002 à l'Université des Sciences de Montpellier (France). J'ai travaillé en Physiologie moléculaire sur la régulation des transporteurs racinaires de nitrate chez  Arabidopsis thaliana (BPMP, INRA Montpellier, Equipe d'A. Gojon). J'ai rejoint l'unité GAFL (INRA d'Avignon, France, Equipe de M. Causse) en 2003 où j'ai travaillé sur les bases génétiques de la qualité du fruit de tomate pendant 8 ans. J'ai rejoint le LIPM (INRA Toulouse, France) en 2011. J'ai acquis une expertise en génétique et en génomique pour la caractérisation de caractères d'intérêt agronomique. Je coordonne les projets sur la résistance du tournesol à l'orobanche (O. cumana), une plante parasite qui diminue les rendements en Europe et en Asie.

Mireille Chabaud, IRHC INRA:

Mireille_Chabaud

Je suis ingénieur agronome de l’Ecole Nationale supérieure d’Agronomie de Montpellier (1983). J’ai démarré ma carrière dans la compagnie semencière “les Graines Caillard” (France) avec l’utilisation de la culture in vitro au service des sélectionneurs des espèces potagères, puis j’ai poursuivi à “Biotechnica International Inc. “ (Boston, USA) avec l’optimisation de la transformation génétique de la luzerne. J’ai ensuite été recrutée à l’INRA (1992) en tant qu’ingénieur de recherche au LIPM dans l’équipe de Thierry Huguet pour travailler à la mise au point de la transformation par Agrobacterium tumefaciens de la légumineuse modèle Medicago truncatula. J’ai réalisé ma thèse de doctorat sur cette thématique et j’ai contribué à divers aspects de la transformation de M. truncatula, notamment la transformation par A. rhizogenes. J’ai rejoint le groupe de David Barker en 1998 pour travailler sur l’étude de la symbiose mycorhizienne à arbuscules et plus particulièrement sur des approches de dynamique cellulaire en utilisant la microscopie confocale associée à des marqueurs fluorescents. Ces travaux m’ont conduit au développement de l’utilisation des sondes calcium fluorescentes appelées “cameleon” pour étudier les variations du signal calcium pendant les étapes précoces des interactions symbiotiques. En septembre 2018, j’ai rejoint l’équipe Génétique et Génomique du Tournesol du LIPM, pour travailler sur le phénotypage racinaire du tournesol en particulier pendant l’interaction entre le tournesol et la plante parasite Otobanche cumana.

Brigitte Mangin, DR2 INRA:

Nicolas Blanchet, technicien INRA:

Nicolas Blanchet

Marie-Claude Boniface, technicienne INRA:

Marie-Claude BONIFACE

J’ai rejoint le LIPM en 2007, après 17 ans de création variétale tournesol chez un partenaire semencier privé.
Je suis impliquée dans les phénotypages biotiques, la conservation et le développement des ressources génétiques du tournesol.

Olivier Catrice, assistant ingénieur INRA:

Olivier Catrice

Nicolas Pouilly, assistant ingénieur INRA:

Nicolas POUILLY

J’ai rejoint le LIPM en 2007, après 6 années passées en Amélioration des Plantes à l'INRA de Rennes. Je suis impliqué dans le volet génotypage des différents projets de l'équipe Tournesol.

Camille Tappy, Technicienne de Recherche:

Camille Tapy

Harold Durufle, PostDoc:

Harold_Duruflé_public

Après avoir obtenu un Master en biologie végétale intégrative à l'Université de Rennes en 2013, j'ai travaillé comme curateur de données ontologiques de plantes cultivées dans un organisme international de recherche pour le développement appelé Bioversity International. Après cette expérience, j'ai décidé de poursuivre ma passion et de comprendre comment les plantes répondent aux facteurs environnementaux, et j'ai réalisé un doctorat au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales sous la supervision des professeurs Christophe Dunand et Philippe Besse (Institut de Mathématiques de Toulouse). Mon projet de thèse intitulé wallOmics, visait à étudier la plasticité pariétale des populations naturelles d'A. thaliana provenant d’altitudes contrastées dans les Pyrénées en utilisant une approche intégrative de données omiques. C'est dans ce cadre qu’en novembre 2017, j’ai rejoint le LIPM (INRA de Toulouse) en tant que post-doc afin de développer l’approche de biologie des systèmes au sein du projet SUNRISE. L’intégration verticale de différents niveaux d'informations a pour but de mettre en évidence les systèmes moléculaires de tolérance à la sécheresse chez le toEn dehors de mon travail de laboratoire, j'aime m’échapper de la science et mener une vie d’artiste en jouant du cor dans divers orchestres.

pagebreak

Pauline Duriez, étudiante en thèse:

Pauline Duriez

Pendant mon Master Biotechnologies Végétales obtenu en 2014 à l'Université Paul Sabatier-Toulouse III, j'ai intégré l'équipe lors de mes deux stages, pendant lesquels j'ai participé au clonage positionnel d'un locus de ramification du tournesol ainsi qu'à son analyse de diversité génétique. J'ai ensuite intégré une entreprise privée pour effectuer des cartes génétiques et des détections de QTL en routine, sur le maïs et le colza. Par la suite, j'ai de nouveau intégré l'équipe Génétique et Génomique du Tournesol pour y réaliser mon doctorat qui porte sur le clonage positionnel et la caractérisation moléculaire d'un locus de résistance à Orobanche cumana, une plante parasite du tournesol.

Alexandra Dühnen, PostDoc:

Alexandra Dühnen

Florie Gosseau, étudiante en thèse:

Florie Gosseau

Prune Pegot-Espagnet, étudiante en thèse:

Prune Pegot-Espagnet

Luyang Hu, étudiante en thèse

Luyang Hu

Je suis accueillie par l'équipe en tant que doctorante depuis mars 2017 pour un an. Je participe dans l’équipe au projet de séquençage du génome d'Orobanche cumana et à la caractérisation de populations asiatiques d’orobanche. Je suis doctorante en agriculture et biotechnologie à l'Université du Zhejiang en Chine depuis 2014 et mes recherches se concentrent sur les méthodes de contrôle et le mécanisme de l’interaction entre le tournesol et Orobanche Cumana.

Lolita Lorenzon, Assistant Ingénieur:

Lolita Lorenzon