L’équipe COMICS
Laurence HUC (Responsable d'équipe)
ORCID ID : 0000-0002-0336-7559
ResearcherID: J-1888-2014
researchgate
Chargée de Recherche (CR1)
Magistère ENS-Lyon, PhD, HDR
Tel : +33 582 06 63 20
Fax : +33 561 28 53 10
Laurence.Huc@inrae.fr
- Laurence a effectué sa thèse en toxicologie moléculaire et cellulaire dans le laboratoire INSERM U620, sous la direction de Dominique Lagadic-Gossmann, sur la régulation du pH intracellulaire au cours de l’apoptose induite par le benzo[a]pyrène, un hydrocarbure aromatique polycyclique, dans des cellules hépatiques. Elle a ensuite travaillé en postdoctorat à l’université d’Oxford sur le pH intracellulaire dans les cellules cardiaques, puis à l’Imperial College de Londres dans le laboratoire Experimental Medicine and Toxicology sur l’apoptose induite par des agents anticancéreux. En octobre 2008, elle a été recrutée pour développer des études moléculaires et cellulaires en toxicologie alimentaire. Dès lors, elle a notamment travaillé sur le stress mitochondrial induit par le bisphénol A, sur l’étude de la mort cellulaire et de la détoxication du 4-hydroxynonenal dans les cellules normales et pré-cancéreuses coliques selon un processus de cancérogenèse darwinienne. Responsable de la nouvelle équipe, elle travaille sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques, la dioxine et leurs capacités à induire une reprogrammation métabolique liée aux maladies chroniques telles que le cancer (projet INCA MetahCol) en mettant en place des modèles expérimentaux alternatifs comme le poisson-zèbre (projet Cancéropôle Grand Sud-Ouest ToxInZebra). Elle étudie également la toxicité des produits phytosanitaires tels que les fongicides SDHi pour Inhibiteurs de la succinate déshydrogénases. Dans le but de développer une activité de conceptualisation de la toxicologie, elle réalise le master 2 Philosophie parcours Logique, Philosophie des sciences et Philosophie de la connaissance (LOPHISC) à la Sorbonne-Université. Elle fait partie de l'institut interdisciplinaire PhilInBioMed (Institute for Philosophy in Biology and Medicine) coordonné à l'Université de Bordeaux. Elle est membre de la plateforme Génotoul Sociétal, groupe pluridisciplinaire engagé dans les débats sociétaux et la bioéthique. Attachée à l'implication des citoyen.nes dans la production des savoirs, elle participe aux réflexions sur les dialogues entre recherche académique et sciences participatives, en collaboration avec ALLISS et participe au groupe de réflexion autour des risques chroniques dans un contexte de sciences ouvertes.
Elisa BOUTET-ROBINET
ORCID ID : 0000-0002-5223-4568
ResearcherID: Q-1342-2015
researchgate
Professeure de Toxicologie, Faculté de Pharmacie
PharmD, PhD, HDR,
Tel : +33 582 06 63 44
Fax : +33 561 28 53 10
elisa.boutet@univ-tlse3.fr
- Elisa, pharmacienne de formation, a effectué une thèse en pharmaco-toxicologie des récepteurs couplés aux protéines G, au sein des Laboratoires Pierre Fabre, se spécialisant dans la signalisation cellulaire. Après un post-doctorat à l’Inserm (Laboratoire de Biologie et Pathologie Digestive) et un poste d’ATER, Elisa a été recrutée comme maître de conférence en Toxicologie en 2005 à l’Université Paul Sabatier, au sein de l’UFR de Pharmacie. Elle a d’abord travaillé en épidémiologie et santé publique, en collaboration étroite avec l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux dans le cadre de l’exposition professionnelle aux pesticides. Afin de développer des projets d’épidémiologie moléculaire, Elisa a rejoint l’équipe de Bernard Salles au CNRS puis ToxAlim en 2011, où elle a d’abord étudié des pesticides et leurs capacités à générer des dommages à l’ADN, sur des cohortes d’agriculteurs, en coordonnant deux projets INCA Cancer Environnement. Elle a diversifié ses recherches en étudiant la génotoxicité des pesticides et d’autres contaminants (dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire par exemple) sur des modèles expérimentaux pertinents dans le contexte de l’exposition alimentaire.
Thierry GAUTHIER
ORCID ID :0000-0003-0207-0515
Ingénieur de Recherche (IR1)
Ingénieur INSA, PhD
Tel : +33 582 06 63 81
Fax : +33 561 28 53 10
Thierry.Gauthier@inrae.fr
- Thierry, ingénieur INSA de formation, a effectué une thèse de doctorat en physiopathologie cellulaire à l’Université Paul Sabatier de Toulouse pendant laquelle il a étudié le métabolisme énergétique de cellules cancéreuses du côlon. Il a ensuite été recruté par une start-up française spécialisée dans le développement de molécules immunosuppressives dans le cadre du traitement du rejet du greffon. Il a intégré en 1997 la Direction des Relations Industrielles de l’INRA au sein de laquelle il était chargé de la gestion des brevets et des contrats industriels pour le Département Santé Animale. Il a rejoint Toxalim en 2009 où il a créé un Plateau d’Imagerie cellulaire, réunissant la cytométrie de flux et la microscopie à fluorescence. Dans le même temps, il a collaboré à différents projets de recherche avec les équipes de Toxalim pour étudier la toxicité de plusieurs mycotoxines fongiques ainsi que les effets d’un dérivé de peroxydation lipidique, le 4-hydroxynonenal, sur des cellules intestinales. Il a finalement rallié l’équipe Comics en Avril 2018 au sein de laquelle il étudie les effets de pesticides sur le métabolisme énergétique et l’induction de mortalité cellulaire sur des modèles cellulaires.
Saleha HASHIM
Adj. Tech. Faculté de Pharmacie
Tel : +33 582 06 63 63
Fax : +33 561 28 53 10
Saleha.Hashim@inrae.fr
- Saleha a été recrutée dans le Service de Toxicologie à la faculté de Pharmacie de Toulouse (Université Paul Sabatier) en 2008. Elle a travaillé de 2008 à 2010 à l'IPBS dans l'équipe de Bernard Salles, puis de 2010 à 2020 dans l'équipe GS de Gladys Mirey à ToxAlim. Saleha a rejoint l'équipe Comics en septembre 2020. A la faculté, Saleha s'occupe de la préparation des travaux pratiques des étudiants de 3ème année. Dans l'équipe, Saleha assurera des missions logistiques essentielles (commandes, gestions du laboratoire). Saleha est impliquée dans les expérimentations des projets scientifiques de l'équipe (techniques : biologie cellulaire, biochimie et biologie moléculaire) et dans des missions d'intérêt collectif (cellule qualité, métrologie, conduite d’autoclave, manipulation azote liquide).
Augustin LE NAOUR
ORCID ID : 0000-0003-1790-4543
Maître de Conférences en Toxicologie, Faculté de Pharmacie
PharmD, PhD
augustin.le-naour@univ-tlse3.fr
- Augustin a effectué sa formation initiale de pharmacien à l'Université Bordeaux Segalen. Il a ensuite réalisé sa thèse sur l'effet du microenvironnement tumoral dans le cancer ovarien dans le laboratoire INSERM U1037 à Toulouse, sous la direction de la Pr. Bettina Couderc. Il a notamment travaillé sur l'effet des cellules stromales mésenchymateuses et des macrophages dans la résistance à la chimiothérapie. Il a ensuite effectué 2 années d’ATER à l’Université Clermont Auvergne dans l’unité de nutrition humaine de l’UMR INRA-UCA 1019 où il a étudié l'effet de la nutrition et de l'activité physique dans le développement tumoral du cancer mammaire. Après un post-doctorat dans l’UMR152 UPS-IRD, Augustin a été recruté en 2020 comme maître de conférences en Toxicologie-Sémiologie à l’UFR de Pharmacie de l'Université Paul Sabatier et il a intégré l'équipe COMICS de ToxAlim.
Liana ARNAUD
Doctorante, janv 2018-2020 (Projet METAhCol)
Liana.Arnaud@inrae.fr
- Après avoir obtenu une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie Animale à l’université Paul Sabatier de Toulouse, Liana a poursuivi ses études en master BioSanté mention « Santé Digestive et Nutrition » à l’Université Paul Sabatier à Toulouse (Stage de Master à Toxalim avec Laurence Huc et Elisa Boutet-Robinet). Liana est actuellement doctorante au sein de l’équipe et étudie l’impact de contaminants alimentaires sur le remodelage du métabolisme énergétique.
Carolina Duarte-Hospital
Doctorante, oct 2018-2020 (Projet SDHi), en co-tutelle avec Université Paris Descartes
carolina.duarte_hospital@etu.parisdescartes.fr
- Après l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur Agronome à l’Universidad Nacional de Asuncion (2013) au Paraguay ; suivi d’un premier emploi dans une entreprise d’agroalimentaire (Entreprise Cargill), Carolina a décidé de continuer ses études en poursuivant le Master Nutrition et Science des Aliments (mention « Analyses des Risques Sanitaires lié à l’Alimentation ») à AgroParisTech (Stage de Master à Toxalim, avec Thierry Gauthier). Carolina est actuellement doctorante en co-tutelle entre Toxalim et l’INSERM UMR-S 1124 (Paris) et étudie l’impact des fongicides SDHi (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) sur la reprogrammation métabolique et la reprogrammation épigénétique.
Marie KERHOAS
Doctorante, octobre 2020-2023 (Contrat doctoral, concours SEVAB)
Marie.kerhoas@inrae.fr
- Après l’obtention d’un diplôme de pharmacien et d’un master BioSanté « Toxicologie Humaine, Evaluation des risques et Vigilances » à l’Université Paris Descartes (Stage de Master 2 à ToxAlim avec Thierry Gauthier et Elisa Boutet-Robinet), Marie continue sa formation par la réalisation d’une thèse universitaire. Elle est actuellement doctorante au sein de l’équipe et étudie les mécanismes de toxicité de fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase et leurs potentiels cancérogènes.
Anciens membres de l'équipe :
Amin Gharbi (5 mois), (2018), Université Paul Sabatier (Toulouse), Faculté de Pharmacie, DFA2
Collaboration avec Hervé Perdry (Université Paris Sud/Inserm CESP)
« PesiBG : Pesticides, Biomarkers and Polymorphisms, analyses des données »
Servane Le Page (6 mois), (2018), AgroParisTech, 3ème année, Stage de fin d’études
Camila De Oliveira-Barros (6 mois), (2018), AgroParisTech, M2 « Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation »