La direction collégiale transitoire (2018)

Dès le 1er décembre 2017, Toxalim est dirigée par une direction collégiale de 5 membres, avec Vassilia Theodorou comme directrice

Directrice

Vassilia

Vassilia THEODOROU, Ph.D., HDR

Vassilia Theodorou a intégré l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan en 1995 après un bref passage à l’industrie pharmaceutique suite à l’obtention de son doctorat en physiopathologie digestive et pharmacologie à l’INRA (Toulouse) en 1992. Depuis 2001 elle réalise ses recherches au sein de l’INRA dans l’équipe de Neuro-Gastroentérologie et Nutrition qui avant la création de Toxalim était une unité. Elle a été successivement directrice adjointe (2005-2008) et directrice (2008-2010) de cette Unité. Les activités de recherche de son équipe concernent l’impact des facteurs environnementaux (stress, contaminants alimentaires, produits néoformés, métabolites bactériens…) sur la fonction barrière de l’intestin et plus particulièrement sur la régulation de l’axe intestin-cerveau. Vassilia est membre du comité scientifique du Groupe Français de Neurogastroentérologie, de l’Institut Carnot « Qualiment » et du conseil d’administration de la société Française de Nutrition. Elle est également membre de la Société Américaine et Européenne de Gastroentérologie

Directeurs-Adjoints

Isabelle Oswald

Isabelle OSWALD, Ingénieur Agronome, Ph.D., HDR

Isabelle OSWALD a rejoint l’INRA en 1994 après un doctorat à Rennes (1990) et un post-doctorat (1990-94) à Bethesda (USA). Elle  anime depuis 2002 l’équipe « Biosynthèse et Toxicité des Mycotoxines » qui travaille  sur trois aspects de la problématique des mycotoxines : les mécanismes de production de toxines par les champignons, l'impact des mycotoxines sur la santé humaine et animale (en particulier le porc) ainsi que le développement de stratégies de lutte contre la contamination et les effets de ces toxines. L’équipe participe à plusieurs projets nationaux et internationaux centrés sur certaines mycotoxines telles que le deoxynivalenol, la fumonisine, la zearalenone ou la patuline ainsi qu'à des projets qui visent à étudier les mélanges de contaminants alimentaires. Isabelle Oswald est expert à l’ANSES (Comité Résidus et Contaminants Chimiques et Physiques et Comité Alimentation animale), à l’ILSI (International Life Sciences Institute), et à l’EFSA (panel « Contaminants » et plusieur groupes de travail s’intéressant aux mycotoxines). Elle a participé ou participe au comité éditorial de plusieurs journaux (Veterinary Immunology and Immunopathology, Journal of Animal Sciences, World Mycotoxin Journal, Toxins..).

Herve Guillou

Hervé GUILLOU, Ingénieur, PhD, HDR

Hervé Guillou a rejoint l’INRA en 2008 après un doctorat à Rennes (2004) et un post-doctorat (2004-2008) à Cambridge (UK). Il anime depuis 2011 l’équipe « Toxicologie Intégrative et Métabolisme ». L’équipe s’intéresse aux fonctions hépatiques contrôlées par les récepteurs nucléaires en utilisant des approches de biologie des systèmes. L’équipe participe à plusieurs projets nationaux et internationaux qui portent sur la régulation du métabolisme hépatique, la détoxication des xénobiotiques contaminants de l’alimentation, les complications de l’obésité. Hervé participe au comité éditorial de plusieurs journaux (Plos One, Frontiers in Nutrition, Nature partner journals : Biofilms and Microbiomes, World Journal of Gastroenterology)..

F_Pierre

Fabrice PIERRE, PhD, HDR

Fabrice Pierre a rejoint l’INRA en 2001 après un doctorat à Nantes (1999) et un post-doctorat (1990-2000) à l'institut Pasteur. Il anime depuis 2014 l’équipe « Prévention et Promotion de la Carcinogenèse par l'Alimentation ». L’équipe s’intéresse à l'impact des produits carnés, produits néoformés, contaminants et additifs alimentaires sur le risque de carcinogenèse colorectal. Au travers différents projets nationaux et internationaux, les travaux de l'équipe visent à prévenir le risque associé à la consommation des produits carnés, tout en participant à l'analyse du risque associé aux aldéhydes et au E171. Fabrice Pierre est expert à l'ITMO-Cancer et membre du réseau NACRe (Nutrition Alimentation Cancer Recherche).

Adjoint aux Directeurs

en charge de la communication interne, sites web et intranet, Europe & International

RGV_2013

Rafael GARCIA-VILLAR, PhD, HDR

Docteur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (1979), Rafael Garcia-Villar a rejoint l'INRA en 1980. Il y a mené jusqu'en 1991 des recherches sur la physiologie et la pharmacologie du tractus génital chez les ruminants. Après une année sabbatique comme chercheur associé à l'Université Cornell, New York College of Veterinary Medicine (1992-1993), il accède au grade de directeur de recherche de l'INRA (1995). Directeur-adjoint (1999 à 2006) de l'Unité Neuro-Gastroentérologie et Nutrition (Toulouse, Département Alimentation humaine), son principal domaine de recherche au cours de cette période concerne la physiopathologie du tractus gastro-intestinal, la sensibilité viscérale et la sécurité alimentaire. En 2003, il a été nommé par la Direction Générale de l'INRA, à la demande du Ministère de la Recherche et de la DG Recherche de la Commission européenne, comme "Point de Contact National" (PCN) français pour les priorités thématiques "Qualité & Sécurité des aliments" (FP6-FOOD, 2003-2006) et "Alimentation, Agriculture & Pêche, Biotechnologie" (FP7-BIO, 2007-2013) des 6e et 7e programes cadre européens de recherche et développement. Il est aujourd'hui coordinateur du PCN-BIO d'HORIZON 2020 en charge du "Défi sociétal 2: Sécurité alimentaire, agriculture... et Bioéconomie" et de la "KET" Biotechnologie. A ce titre, il a été membre la cellule de direction du Département AlimH jusqu'en 2017 et de plusieurs groupes d'experts européens sur la recherche en alimentation-santé.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 25 janvier 2019 | Rédaction : RGV