Le système de management de la Qualité de TOXALIM

Pour un management soucieux de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

L’UMR 1331 Toxalim est une unité mixte de recherche INRA-ENVT-EI-Purpan sous contrat avec l'Université toulouse 3. Ses activités concernent l’étude des effets des contaminants chimiques et des constituants alimentaires, seuls ou en mélange. Les conséquences d’expositions chroniques à faibles doses, sont plus particulièrement appréhendées dans un but de prévention en santé humaine ou animale. L'ambition de Toxalim est de devenir un dispositif de recherche de référence en toxicologie et sécurité sanitaire des aliments.
Dès sa création en janvier 2011, la direction de TOXALIM a inscrit la démarche Qualité dans un projet prioritaire à mettre en place de façon intégrée à la démarche scientifique. La démarche s’est structurée en harmonisant l’existant au sein des unités fondatrices afin de construire un système qualité unique, novateur et évolutif dans le respect des activités des équipes, des plateaux et des animaleries.
Nos volontés :

Fournir des résultats fiables en matière d’analyse et de publication ainsi que des prestations de qualité en matière de coordination et conduite de projets, d’expertise, de formation, de service au client,
Sauvegarder les savoirs et savoir-faire et favoriser la communication et la transmission des savoirs,

Répondre aux exigences règlementaires, normatives et légales en ce qui concerne :

  • l’hygiène et la sécurité
  • l’utilisation de radioéléments,
  • l’expérimentation animale.

Améliorer continuellement par l’implication de tous, nos performances en matière de qualité, de sécurité et d’impact environnemental.

Mettre en adéquation permanente notre système de management par la qualité avec les évolutions des besoins de nos partenaires.

Nos objectifs :

Satisfaire aux exigences de la version 2012 du référentiel qualité INRA, relatives à leurs activités, pour les équipes de recherches, le service d'aide à la recherche et les animaleries, afin d’assurer la traçabilité des travaux et la fiabilité des résultats et s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.
Atteindre la certification ISO 9001 : 2008 pour les 3 plateaux technologiques qui sont tous reliés à des plateformes IBIsA.

Régine Pradéra est nommée responsable qualité. Comme représentante de la direction, sa mission est de développer, mettre en œuvre, entretenir, améliorer et vérifier les processus du système qualité, sensibiliser le personnel aux exigences du référentiel qualité INRA, développer et animer le système qualité de l'unité et rendre compte de son fonctionnement.

L’ensemble du personnel s’implique dans la démarche qualité afin d’assurer la réussite de la politique engagée.

La direction s’engage à apporter tout son appui ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette politique et à inscrire TOXALIM dans un système d’amélioration continue de la Qualité afin de garantir aux tiers l’excellence des travaux réalisés à tous les niveaux de l’Unité.

 Pour avoir une vue complète de l’organisation engagée au sein de Toxalim : télécharger le Manuel Qualité de l'UMR.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 30 mars 2011 | Rédaction : RPR