Le Bisphénol A augmente le stockage des lipides dans le foie

Alice Marmugi et al. (2011) Low doses of bisphenol A induce gene expression...

Alice Marmugi et al. (2011) Low doses of bisphenol A induce gene expression related to lipid synthesis and trigger triglyceride accumulation in adult mouse liver. Hepatology.

L’équipe de Toxicologie Intégrative et Métabolisme (E1-TIM) s’est intéressée aux répercussions sur le foie d’une exposition prolongée à de faibles doses de bisphénol A (jusqu’à 10 fois inférieures à la dose journalière admissible).

  • L’équipe a ainsi mis en évidence que les faibles doses avaient un impact plus important que des doses plus fortes sur l’activité d’un ensemble de gènes impliqués dans la fabrication des lipides.
  • Elle a également montré que ces effets, focalisés sur le niveau d’expression des gènes, se traduisaient par une augmentation du stockage de graisses dans le foie de souris exposées à de faibles doses de bisphénol A.
  • L’accumulation exagérée de graisses dans le foie, ou stéatose, ne revêt pas en soi une gravité majeure, mais elle présente le risque de favoriser l’émergence d’autres altérations métaboliques et tissulaires conduisant à des pathologies plus graves telles que la stéatohépatite non alcoolique ou le diabète de type 2.

Cette étude s’inscrit donc dans une lignée de travaux qui incitent à d’avantage tenir compte des perturbations métaboliques dans l’évaluation du risque associé à l’exposition au bisphénol A.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 04 octobre 2011 | Rédaction : MJA