Muqueuse intestinale

Le dioxyde de titane ne fragilise pas le mucus intestinal

Des unités de recherche de l’Inra (TOXALIM et MICALIS) en collaboration avec des équipes du CNRS, se sont intéressées aux effets potentiels sur le mucus intestinal du TiO2, un additif présent sous forme nanoparticulaire dans des aliments. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Journal of Nanobiotechnology.

Le dioxyde de titane (TiO2) est un additif alimentaire couramment utilisé dans les confiseries sous la dénomination E171. L’unité Toxalim de l’Inra Occitanie-Toulouse travaille de longue date sur cet élément et ses interactions avec le système digestif. Le risque de perturbation de la barrière intestinale est en effet élevé lorsque la molécule est présente sous forme nanoparticulaire.

• Une collaboration entre deux unités de recherche de l’Inra (TOXALIM Toulouse et MICALIS Jouy-en-Josas) et des équipes du CNRS, a permis de tester l’interaction potentielle de ces nanoparticules avec le mucus, un acteur clé de la fonction barrière de l’intestin, qui agit non seulement comme un filtre sélectif mais également comme une niche écologique pour le microbiote intestinal.
  • Les chercheurs ont mené des expérimentations à la fois en milieu artificiel (in vitro) et chez le rat (in vivo). Ils ont pour cela utilisé des cellules intestinales sécrétant du mucus, et mis à profit la fluorescence naturelle du TiO2 pour l’étudier au microscope confocal.
    • Après une heure d’exposition, une accumulation des particules de E171 a été observée dans le mucus.
  • L’expérience a été poursuivie in vivo avec une exposition quotidienne orale du rat à des niveaux semblables à ceux décrits chez l’Homme (0,1 et 10 mg/kg poids corporel/jour), soit sur une semaine, soit sur deux mois.
    • Quel que soit le traitement considéré, deux paramètres clés de la fonctionnalité du mucus intestinal, à savoir la nature des sucres des mucines, ainsi que les niveaux d’acides gras à chaîne courte, demeurent inchangés.
443253-9985a-picture_original-schema-mucus