Soja

Un extrait de germe de soja fermenté (GSF) affiche des activités capables d'atténuer les symptomes de l'intestin irritable

Les résultats d'une étude renforcent le rationnel de l’utilisation du GSF en tant que traitement adjuvant dans cette pathologie digestive.

L’augmentation de la perméabilité intestinale et les perturbations de la sensibilité viscérale sont des caractéristiques physiopathologiques majeures du syndrome de l’intestin irritable (SII), pathologie de faible morbidité mais de forte prévalence (5-10% de la population générale). Les symptômes du SII sont exacerbés par le stress.
L’équipe de Neuro-Gastroentérologie et Nutrition (E4-NGN) de Toxalim, animée par Vassilia Theodorou (EI Purpan), a évalué les effets d’un traitement oral par un ingrédient obtenu par fermentation de germe de soja (Glycine max (L.) Merr.) vis-à-vis des perturbations intestinales induites par un stress psychologique.

  • L’intérêt du produit testé réside dans sa richesse en produits bioactifs, tels que les isoflavones (phytoestrogènes) présentes en forme aglycones (hautement biodisponibles) ;
  • Le résultat le plus marquant de cette étude est que traitement par le germe de soja fermenté (GSF) prévient les effets délétères du stress sur l'épithélium intestinal.
  • L'étude histochimique montre que le traitement par le GSF a diminué la densité des mastocytes de la muqueuse intestinale (cellules dont la dégranulation en condition de stress libère des médiateurs algogènes et/ou capables d’augmenter la perméabilité intestinale).

Cette étude fait partie du travail de thèse CIFRE de Lara Moussa (ED SEVAB) et a donné lieu à une publication originale parue dans Clinical Nutrition 32 (2013) 51-58

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 24 janvier 2013 | Rédaction : RGV