Liens avec l'enseignement

Liens avec l'enseignement

L’Unité est engagée dans une démarche de transmission de ses compétences et d’échange avec les nouvelles générations de professionnels agricoles. Pour y parvenir, elle tisse des liens avec différents organismes d’enseignement.

Montage d'illustration

Montage d'illustration

Un partenariat de longue durée est en place avec le lycée professionnel agricole d’Auzeville. L’UE APC et la Cité des Sciences Vertes mutualisent une partie du domaine, ce qui permet la mise en commun de certains projets recherche dont la finalité a un intérêt pédagogique.

Des échanges s’organisent autour :

  • Du matériel agricole dédié à l’expérimentation en microparcelles et à des essais de pratiques culturales,
  • De la robotique et des outils de phenotypage haut débit,
  • Des systèmes de cultures pour la transition agro-écologique et de pratiques pour l’intensification écologique (cultures intermédiaires multi-services, système zéro pesticides, doubles cultures, associations de cultures…),
  • Des techniques d’expérimentation et de phénotypage (suivi du sol, des plantes…).

Dans cette même démarche de partage de connaissances aux futurs acteurs du monde agricole, l’Unité invite régulièrement des étudiants à participer à des journées techniques (lien IPHARD). De plus, elle intervient également dans le cadre de projets tutorés organisés en partenariat entre des établissements d’enseignements supérieurs comme l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier et l’UE APC.

Par ailleurs, l’Unité recrute chaque année des stagiaires aux spécialités disciplinaires variées afin qu’ils apportent des connaissances nouvelles dans différents domaines (agronomie, communication, informatique…) à l’équipe et est également impliqué dans l’apprentissage (ex. Ingénieur ENSAT sur 3 ans). Ainsi, il n’est pas rare de croiser des étudiants issus différentes Universités, Ecoles d’Ingénieurs ou encore BTS dans les couloirs de l'UE.

Voir aussi

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 09 décembre 2020 | Rédaction : Bastien Dailloux